Parcours

Évaluez vos compétences en formation à distance

Évaluez votre niveau de compétence selon quatre niveaux :

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Avancé
  • Expert

Si vous hésitez entre plusieurs niveaux, cliquez sur Échelle d’évaluation pour obtenir des explications supplémentaires.

Vous n’êtes pas obligé d’évaluer toutes les compétences pour passer à l’étape suivante.

Rappelez-vous qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Vous seul avez accès à ces données. Au moment venu, vous serez invité à imprimer vos résultats.

Attention, les données du formulaire ne seront pas conservées si vous rafraichissez cette page.

1. Agir en citoyen éthique à l'ère du numérique

1.1 Agir de manière éthique
Débutant
Intermédiaire
Avancé
Expert
1.1.1 Utiliser les technologies en conformité au cadre légal
1.1.2 Évaluer la qualité de ses sources (origine de la source, crédibilité de l'auteur, pertinence scientifique, etc.)
1.1.3 Appliquer les règles de Nétiquette dans les communications écrites et orales en ligne
1.2 Mener une réflexion éthique sur les lois et les réglements
Débutant
Intermédiaire
Avancé
Expert
1.2.1 Suivre les règles de l'Université de Montréal relatives à l'utilisation des technologies
1.2.2 Respecter les règles de licences et de Copyright (données, informations, contenus numériques)
1.2.3 Respecter les règles de propriété intellectuelle (textes, diffusion d'image, vidéos, audio)

2. Maintenir et sécuriser l'environnement numérique

2.1 Maintenir son environnement d'apprentissage à jour
Débutant
Intermédiaire
Avancé
Expert
2.1.1 Mettre à jour ses applications
2.1.2 Installer des applications propres à l'Université de Montréal (Proxy, Office 365, etc.)
2.1.3 Solutionner des problèmes techniques simples (ex: trouver un document téléchargé et l'enregistrer)
2.1.4 Formuler des demandes d'aide et utiliser les outils de dépannage de l'UdeM
2.2 Sécuriser l'environnement numérique
Débutant
Intermédiaire
Avancé
Expert
2.2.1 Appliquer des mesures de sécurité pour protéger son poste de travail (mot de passe, antivirus)
2.2.2 Sécuriser les données personnelles et sa vie privée
2.2.3 Comprendre les enjeux liés à la marchandisation des renseignements personnels

3. Communiquer à distance

3.1 Distinguer les différents outils de communication
Débutant
Intermédiaire
Avancé
Expert
3.1.1 Sélectionner l'outil de communication approprié (courriel, Adobe Connect, Teams, Skype for business, Zoom)
3.1.2 Identifier les outils adaptés (savoir choisir le logiciel qui convient aux objectifs poursuivis)
3.1.3 Se connecter aux différents types de réseaux (avec et sans fil)
3.2 Utiliser différents outils de communication
Débutant
Intermédiaire
Avancé
Expert
3.2.1 Configurer son adresse courriel UdeM
3.2.2 Utiliser des outils de communication synchrones (Adobe Connect, Teams, Skype for business, Zoom)
3.2.3 Utiliser des outils de communication asynchrones (Forum StudiUM, courriel, OneDrive)
3.2.4 Prévoir les aspects logistiques et techniques de la communication

4. Collaborer à distance

4.1 Organiser le travail à distance
Débutant
Intermédiaire
Avancé
Expert
4.1.1 Se donner une méthode pour travailler en équipe à distance (planifier le travail à faire à distance)
4.1.2 Choisir l'outil adéquat pour faire du travail collaboratif à distance (Skype, Adobe Connect, etc.)
4.1.3 Anticiper les possibles conflits dans les travaux d'équipe à distance.
4.2 Collaborer à distance
Débutant
Intermédiaire
Avancé
Expert
4.2.1 Échanger avec les membres d'un groupe de travail à distance
4.2.2 Produire (à distance) un document de travail commun (suivi des corrections, ajouts, suppressions, etc.)
4.2.3 Gérer différentes versions d'un même document (versionnage)
4.2.4 Considérer les problèmes de compatibilité, de format de fichiers, de normes et procédures de compression
4.2.5 Utiliser plusieurs outils en même temps (Office, courriel, Skype, Adobe Connect, etc.)

5. Apprendre à distance

5.1 Maitriser les outils pour apprendre à distance
Débutant
Intermédiaire
Avancé
Expert
5.1.1 S'approprier les nouveaux outils technologiques pour maintenir sa compétence numérique à jour
5.1.2 Exploiter les outils numériques pour soutenir son apprentissage à distance (Forum, outils de prise de notes, lecture à l'écran, annoter un document numérique etc.)
5.1.3 Exploiter les ressources à distance (Google, Google Scholar, dictionnaires, accès à distance aux bibliothèques)
5.1.4 Manipuler avec aisance les fonctionnalités StudiUM
5.1.5 Se repérer dans l'organisation des contenus du cours
5.2 Développer une méthode de travail à distance
Débutant
Intermédiaire
Avancé
Expert
5.2.1 Identifier des objectifs personnels d'apprentissage (donner un sens à sa démarche d'apprentissage)
5.2.2 Concilier Travail-Famille-Études
5.2.3 Partager son projet d'étude avec ses proches (famille et travail)
5.2.4 Identifier son style d'apprentissage
5.2.5 Construire son autonomie dans ses apprentissages
5.2.6 Développer des stratégies de lecture à l'écran
5.2.7 Maintenir sa concentration
5.2.8 Identifier ses difficultés (Technologique, pédagogique, administrative, motivationnelle, etc.)
5.2.9 Ajuster ses stratégies pour atteindre ses objectifs d'apprentissage
5.2.10 Se préparer aux examens
5.3 Maintenir sa motivation à apprendre à distance
Débutant
Intermédiaire
Avancé
Expert
5.3.1 Gérer son stress
5.3.2 Maintenir sa motivation
5.3.3 Identifier les signes de procrastination