« C’est inquiétant » : Le Service de police de Thunder Bay tire la sonnette d’alarme, alors que le nombre d’accusations liées à la conduite avec facultés affaiblies et à la conduite dangereuse cette année approche déjà le total de l’an dernier. La police souligne que ces comportements représentent un danger croissant pour la sécurité de tous les usagers de la route.
Le sergent intérimaire Sal Carchidi, de l’unité de la circulation du Service de police de Thunder Bay, affirme que la situation est préoccupante.
La police de Thunder Bay a dû intervenir à la suite de plusieurs accidents de la route, impliquant des conducteurs sous influence d’alcool ou en excès de vitesse, survenus pendant le long week-end d’août. Parmi eux, un conducteur aurait tenté de battre un train à un passage à niveau, avant de s’écraser.
Ces incidents font partie d’une tendance inquiétante de conduite dangereuse et conduite avec facultés affaiblies, selon les policiers.

Excès de vitesse et facultés affaiblies en hausse
« Il y a un nombre important de conducteurs avec facultés affaiblies sur nos routes », explique le sergent intérimaire Carchidi. « Jusqu’à maintenant, nous avons déjà intercepté 131 conducteurs cette année, ce qui est alarmant, car nous étions à moins de 200 l’an dernier. »
Selon lui, cette hausse n’a pas de schéma clair. « Il n’y a pas vraiment de raison apparente », dit-il. « On aime penser que c’est grâce aux compétences de nos agents en matière de détection, mais on sait qu’il reste un nombre important de conducteurs qui passent inaperçus. »
L’un des incidents les plus graves est survenu vers 20 h, dimanche soir. Un homme de 32 ans, déjà accusé de conduite avec facultés affaiblies trois semaines plus tôt, a de nouveau été arrêté après un violent accident à l’intersection de l’avenue Crawford et de la rue Gore. Selon la police, il aurait tenté de devancer un train au passage à niveau avant de perdre le contrôle de son véhicule.
Le même week-end, les policiers ont été appelés pour un autre accident sur la rue Duke, où un véhicule a entrer en collision avec un arbre. Le conducteur de 25 ans avait quitté les lieux avant l’arrivée des agents. Localisé un peu plus tard, il montrait des signes d’affaiblissement de ses facultés et aurait également fourni une fausse pièce d’identité aux policiers.
« Dans tout cas impliquant la conduite avec facultés affaiblies, il y a un risque majeur pour la sécurité publique », rappelle Carchidi. « L’alcool ou la drogue affectent la perception, le temps de réaction, le jugement d’un conducteur, sa vitesse, sa distance de suivi et même sa vision. Tout cela augmente considérablement les risques pour les autres usagers de la route et les piétons. »

Excès de vitesse et manœuvres agressives
La police de Thunder Bay constate aussi une forte hausse des cas de conduite dangereuse, qu’il s’agisse d’excès de vitesse extrêmes, de manœuvres agressives ou d’autres comportements imprudents.
En moyenne, la ville enregistre environ 26 accusations de conduite dangereuse par année. Mais en 2025, on en compte déjà 33.
« En plus de l’augmentation du nombre de conducteurs avec facultés affaiblies, nous avons identifié une hausse importante de la conduite dangereuse », indique Carchidi. « Nous avons vu des automobilistes rouler à 121 km/h dans des zones de 50, ce qui représente un risque énorme pour les usagers de la route et les piétons. »
Il rappelle que l’impact de la vitesse dans les collisions est bien documenté et souvent sous-estimé. « C’est alarmant », ajoute-t-il. « Il existe une corrélation directe entre la vitesse et les collisions, et lorsqu’elles surviennent à de telles vitesses, la gravité des blessures est aussi directement liée. Même rouler 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse augmente considérablement les risques de blessures. »
Carchidi encourage la population à agir de manière proactive. Les plaintes générales liées à la vitesse peuvent être signalées au comptoir du Service de police de Thunder Bay ou via le portail en ligne. Mais si un conducteur semble avoir les facultés affaiblies ou conduit de manière dangereuse, « nous vous encourageons fortement à composer le 911 ».
Qu’il s’agisse de sécurité routière ou numérique, les enjeux de prévention demeurent les mêmes : informer et responsabiliser. À lire également : Les écoles du Québec démunies face aux géants des réseaux sociaux.




