Depuis une dizaine d’années, la crise du logement au Québec pousse les communautés et les organisations à explorer des solutions durables pour répondre aux besoins croissants en matière de logements sociaux et abordables. Alors que les statistiques récentes révèlent un taux d’inoccupation de 1,3 %, indice d’une pénurie critique, l’économie sociale émerge comme une réponse efficace et réaliste.
En 2023, le Québec compte près de 138 516 logements sociaux, communautaires et abordables. Le gouvernement du Québec et du Canada mettent à profit un soutien financier pour le développement de projets d’Économie sociale qui reposent sur des principes qui diffèrent des entreprises traditionnelles. Ces organisations à but non lucratif (OBNL et OBSL) utilisent leurs profits pour réinvestir dans leur mission.
Outre l’augmentation des subventions, le développement de politiques qui favorisent l’inclusion sociale et le soutien aux initiatives d’économie sociale pourrait transformer le paysage de l’habitation au Québec.
Coderr à Alma : un modèle inspirant pour allier économie sociale et habitation
C’est en 2022 à Alma au Saguenay-Lac-Saint-Jean, que la vision de Josée Gauthier et Dave Gosselin, respectivement directrice générale et directeur général adjoint du Groupe Coderr, prend forme grâce à un projet de construction de logements sociaux et abordables. L’OBNL met en pratique les valeurs de l’économie sociale pour répondre aux besoins pressants de la population locale.
L’objectif n’est pas uniquement de bâtir des logements, mais de répondre à des besoins humains fondamentaux tout en respectant leur mission sociale.
« Nous nous sommes lancés dans le logement social parce qu’il y avait une subvention qui allait directement dans ce que nous voulions offrir aux gens qui venaient y vivre. Il y avait un soutien gouvernemental pour le logement. » – Dave Gosselin
La construction des Habitations Coderr comprend 15 logements sociaux et 42 logements abordables. La communauté almatoise qui accèdera aux logements sociaux bénéficiera d’un logement payé à la hauteur de 75 % grâce aux subventions provinciales et fédérales. Ils auront également accès à un intervenant social qui pourra les soutenir dans leur transition vers le marché du travail.
Coderr illustre comment une vision stratégique et sociale peut combiner l’insertion économique et la réalisation d’infrastructures indispensables.

Logement social versus logement abordable
Les logements sociaux visent les populations les plus vulnérables grâce à des subventions gouvernementales qui réduisent considérablement les coûts pour les locataires.
Les logements abordables, quant à eux, ciblent une plus large partie de la population, offrant des loyers fixés à 20 % en deçà du marché privé, mais sans subvention directe pour les locataires.
Lors d’un entretien du reporter + avec l’équipe du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), acteur clé dans la défense des droits du logement et d’action de lutte contre la crise du logement, l’organisme nous précise que « En ciblant en priorité les locataires à faible et modeste revenu, admissibles à un logement subventionné, les OSBL d’habitation représentent une véritable alternative à l’instable marché locatif privé. »
Une réponse à la crise du logement
Selon le Regroupement québécois des organismes en habitation communautaire (RQOH), les besoins en logements sociaux augmentent de manière exponentielle. En 2023, on estime à plus de 37 000 le nombre de ménages en attente d’un logement subventionné au Québec.
Pierre-Luc Fréchette, le co-responsable des affaires publiques et juridiques du RQOH, souhaite qu’il y ait « plus de coopératives d’habitation, plus d’habitations à loyer modéré public (HLM) et plus de logements sociaux. Il n’y a pas de compétition! ».
Selon l’organisme, la pointe de tarte du logement social, communautaire et abordable devrait représenter 20 % du marché locatif plutôt que 7 % en 2023.
Le porte-parole du RQOH parle de leur insatisfaction concernant les orientations gouvernementales en matière de logement: « les gouvernements [provincial et fédéral] traitent la crise du logement comme étant simplement un manque de logement…mais il y a aussi l’abordabilité ». Selon l’organisation, il y a une hausse des coûts des loyers sur le marché, en particulier des logements disponibles.
Cette déclaration souligne l’importance de concentrer les efforts sur le logement hors du marché privé, c’est-à-dire les logements sociaux et communautaires, pour garantir des loyers abordables à long terme.

Mobilisation collective : bâtir un avenir inclusif et solidaire en habitation
L’enjeu du logement ne pourra être résolu qu’à travers une mobilisation collective et des approches innovantes. La crise actuelle invite à repenser nos modèles d’habitation en misant sur la collaboration entre les citoyens, les entreprises et les gouvernements.
Le succès des initiatives comme celles de Coderr offre un aperçu des possibilités qui pourraient façonner un avenir où l’accès à un logement décent deviendrait une réalité pour tous.





