Home / Journalisme / Les élèves de Val-des-Bois à la radio

Les élèves de Val-des-Bois à la radio

Microphone professionnel dans un studio de radio, entouré d’un éclairage tamisé et d’un arrière-plan flou où l’on devine le matériel de diffusion.

Chaque mois, les élèves de l’école Val-des-Bois troquent leurs cahiers pour un micro et découvrent le journalisme en direct sur CFNO – Your Hometown Sound.

L’expérience plonge les jeunes dans un rôle actif de journalistes. Les élèves présentent les projets, sorties et événements de leur école aux auditeurs locaux. « Les informations partagées concernent surtout des activités ludiques, des sports ou des sorties éducatives. Tout ce qui permet de faire participer les familles », explique Yves Happy, directeur de l’école. Il accompagne les élèves pour que leurs textes soient clairs et dynamiques.

Les élèves de 3ᵉ et 4ᵉ année lisent leurs nouvelles en français, tandis que ceux de 5ᵉ à 7ᵉ année le font en anglais. La sélection des participants se fait de manière ludique, sur un principe de roche, papier, ciseaux, ajoute M. Happy. « Au début, la plupart étaient nerveux. Mais au fur et à mesure, la nervosité s’est transformée en excitation. Aujourd’hui, tout le monde veut le faire ! »

Al Cresswell, journaliste et animateur de l’émission matinale de CFNO (6 h à 10 h), partenaire du projet radiophonique avec l’école Val-des-Bois
Al Cresswell, journaliste et animateur de l’émission matinale de CFNO. Image fournie par Al Cresswell.

Un média qui prépare la relève

Pour Al Cresswell, journaliste et animateur de l’émission matinale de CFNO (6 h à 10 h), ces chroniques incarnent l’avenir du journalisme local. « Yves Nya, le directeur, m’a approché il y a environ deux ans pour savoir si on pouvait faire quelque chose chaque mois. L’idée était d’inviter les élèves à venir parler à la radio », raconte-t-il.

Chaque premier lundi du mois, deux élèves se présentent en studio pour lire leurs nouvelles dans les deux langues officielles. « Ils sont si calmes et confiants. Ils font un travail phénoménal », souligne Cresswell. Les réactions du public sont très positives : « Certains auditeurs nous écrivent pendant l’émission pour dire que ces jeunes pourraient être de futurs animateurs. Ils sont tellement bons ! »

L’expérience dépasse largement le cadre scolaire. « J’espère que cette expérience va donner le goût à certains d’entre eux de se lancer dans le journalisme. Ma plus grande crainte, c’est qu’à ma retraite, la station ferme, parce que plus personne ne veut venir travailler dans une petite ville. » « Alors j’espère que quelque part, dans une école, quelqu’un voudra se lancer dans la radiodiffusion. Et, qui sait, peut-être venir un jour travailler ici à CFNO. »

Val-des-Bois se met au balado

Fort du succès des chroniques radiophoniques, l’école lance un projet de balado. Les élèves créeront et enregistreront leurs propres épisodes liés aux projets de classe. Ce passage du direct à l’audio numérique leur permettra d’apprendre à planifier, monter et diffuser du contenu. Ce sont des compétences essentielles pour le journalisme de demain.

Entre apprentissage, plaisir et fierté, le micro de CFNO est devenu pour les élèves de Val-des-Bois une véritable porte ouverte sur le monde des médias et sur l’avenir du journalisme.

À lire aussi

Quand les institutions deviennent leurs propres médias : quel avenir pour le journalisme ?par Karim Saidana
Avec les réseaux sociaux, les institutions communiquent directement avec le public, transformant le rôle des journalistes et redéfinissant le paysage médiatique.

https://youtube.com/shorts/KjzixmGaCKY
Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *