Home / Société / Journalisme numérique utopie ou avenir ?

Journalisme numérique utopie ou avenir ?

Le journalisme numérique, utopie ou solution à l'apparition des plateformes numériques.
journalisme et les plateformes numériques, photo Adobe Stock

Bien des secteurs ont dû s’adapter à l’apparition des plateformes numériques, dont le journalisme. En quoi consistent les effets de ces plateformes sur celui-ci ? Quels défis se présentent au métier les années à venir ? Le journalisme doit-il nécessairement devenir du journalisme numérique ?  

Les plateformes numériques et l’adaptabilité du journalisme: journalisme numérique. Photo par Pixel

Plateformes numériques et leurs retombées sur le journalisme

La plupart des personnes du milieu s’entendent sur le fait que les informations ne se consomment plus de la même façon. La présence et la popularité des plateformes numériques demandent donc de développer de nouveaux réflexes. Parmi les réflexes à revoir, on peut citer le modèle de partage des nouvelles et leurs formats.

Revoir la façon de consommer l’information par le journalisme numérique

Olivier Robichaud, rédacteur en chef du journal Métro croit de son côté que l’avenir des médias doit se déplacer vers le journalisme social. Selon lui, la création d’une communauté représente un réflexe important à développer. Ainsi, selon lui, cette communauté consentira à payer pour divers services. Son texte, L’avenir du journalisme passe par les réseaux sociaux, publié sur Substack décrits très bien sa vision du métier. 

« Le contenu journalistique devrait être pensé et produit pour être consommé directement sur les réseaux sociaux ». 

Olivier Robichaud 

De son côté, Jonathan Trudel responsable de la section enquête de Radio-Canada estime de son côté que les médias doivent trouver une façon de conserver leur auditoire, peu importe sur quelle plateforme. Actuellement, l’audience Radio-Canada provient de 95 % de son audience des plateformes traditionnelles. 

De plus, il espère voir dans l’avenir un accroissement de la collaboration entre les médias afin d’unifier les forces respectives de chacun d’entre eux pour créer du contenu de qualité.   Il ajoute qu’un diffuseur public se distingue des nouveaux acteurs par une muraille de chine entre le volet journalistique et le volet commercial du média. Qui sait, le chantier de transition vers les nouvelles plateformes de Radio-Canada nous mènera à de chouettes surprises.

Changement de format et de partage: journalisme numérique, solution avenir journalisme
Maintenir la visibilité en Partageant l’information autrement. Photo Pexels

L’avenir du journalisme dans tous cela ?

Chose certaine, la visibilité des informations passe dorénavant par de nouveaux canaux. Afin d’assurer leur pérennité, les journalistes et les médias devront maîtriser les codes de ceux-ci pour optimiser le visionnement du contenu. Pour Radio-Canada, YouTube est une plateforme numérique efficace. Cependant, la rigueur et l’éthique journalistique restent des éléments nécessaires pour partager de l’information de qualité. C’est d’ailleurs la mission première de notre métier, selon Jonathan Trudel. En effet, il estime que : « la recherche de méthode et de rigueur demeure primordiale à tout travail journalistique ». 

Selon lui, l’utilisation des codes de ces nouvelles plateformes demeure possible tout en réalisant du contenu pertinent et de qualité. Il explique son point en citant l’exemple de Netflix et de son contenu de type « true crime » qui utilise comme « call to action » une proposition de contenu similaire. 

Mais en parlant de « call to action », je suis curieuse d’avoir vos rétroactions sur cet article. Au plaisir de lire vos commentaire.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *