Ce n’est plus un secret! Grands consommateurs des réseaux sociaux, la jeune génération des 30 ans et moins délaisse les médias traditionnels d’informations. Le journalisme classique arrivera-t-il à se tailler une place auprès de ce jeune public? Monsieur Marc Laurendeau, fort de son expérience des cinquante dernières années en journalisme, s’exprime sur l’avenir du journalisme classique sur les plateformes numériques d’ici comme ailleurs.
Le journaliste émérite demeure convaincu que le journalisme classique ou dit traditionnel joue un rôle fondamental dans l’univers du web. Et ce, même si peut-être « moins attrayant ou moins jazzy. »
Selon Marc Laurendeau, on doit produire du contenu journalistique numérique qui répond aux normes journalistiques :
« Il faut qu’il existe encore. Il faut qu’il y ait un journalisme de référence, qui apporte un contenu. [Un journalisme] qui puisse défendre ce contenu en termes de rigueur et qui utilise des méthodes de vérification. » – Marc Laurendeau
La revue de presse en podcast
L’érudit du domaine journalistique qui a évolué à la presse écrite, la télé traditionnelle et à la radio n’est pas pour autant dépassé même s’il préfère l’écoute de contenu journalistique fiable. Il se plait d’ailleurs à écouter The daily, un podcast sous forme de revue de presse d’informations diffusée sur la plateforme numérique The New York Times.
« C’est une espèce de récit journalistique qui sort des sentiers battus et qui respectent les normes! » – affirme Marc Laurendeau.

Les infos-influenceurs : la nouvelle tendance
Le rapport de The Reuters Institute for Study of Journalism qui étudie les tendances et prédictions du journalisme en 2025, confirme que : « Le trafic de référence provenant de X et d’Instagram vers les sites d’actualités a encore diminué en 2024. »
Il indique que 37% des Américains âgés de moins de 30 ans consomment l’information provenant des médias sociaux et des infos-influenceurs. Ces infos-influenceurs étant pour la plupart des hommes ayant comme sujet de prédilection, la politique.
Selon Reuters, cette tendance s’étend dans la plupart des pays. Y compris la France avec Hugo Travers (Hugo Decrypte). L’info-influenceur de référence en information pour les personnes âgées de moins de 30 ans.
Monsieur Laurendeau commente : « Il y a une concurrence réelle mais ce n’est pas toujours du journalisme! Les États-Unis sont devenus un territoire de désinformation. Il faut accepter maintenant que notre concurrence n’a pas besoin de rendre des comptes avec la véracité des faits. »
Quel avenir pour le journalisme classique?
Un article du Grenier, écrit par Geneviève Morin en mai 2025, confirme que « la confiance envers les médias traditionnels est clairement en crise ». Le journaliste Marc Laurendeau est d’avis que l’encadrement d’une salle de nouvelle favorise la production d’un contenu journalistique classique, crédible et fiable. Il éprouve un sentiment de fierté quant à sa participation et création d’un baladodiffusion pour la plateforme numérique de Radio-Canada :
« Ce baladodiffusion est réalisé avec rigueur et une présentation des faits. Calibré et soumis au code d’éthique et déontologique de Radio-Canada et La presse. »
Marc Laurendeau croit fermement que le journalisme traditionnel saura s’adapter aux plateformes numériques :
« Je ne pense pas que les médias traditionnels vont être appelés à disparaître. Nous aurons toujours besoin d’une salle de rédaction! »affirme-t-il avec conviction.





