Home / Journalisme / Le journalisme, toujours aussi tendance à l’ère numérique?

Le journalisme, toujours aussi tendance à l’ère numérique?

Image illustration journalisme digital

A l’ère numérique, alors que les médias traditionnels essaient de se réinventer et que les métiers de journaliste et d’influenceur peuvent se confondre, une question se pose : quel est le futur du journalisme ? Marine Trouillez, Digital Brand Manager chez L’Oréal Canada, a répondu à mes questions sur le rapprochement entre journalisme et marketing afin de comprendre les nouveaux codes de communication dans un monde connecté.

Transformation et redéfinition du journalisme

Le journalisme vit une transformation sans précédent. Face à l’essor des plateformes numériques, des réseaux sociaux et du streaming, ainsi que l’émergence des créateurs de contenu, les frontières entre information, communication et marketing, deviennent de plus en plus floues. Ce changement n’annonce pas pour autant la fin du journalisme, mais une redéfinition de son rôle et de son format. 

Aujourd’hui les marques deviennent elles aussi des médias. Leur objectif reste de vendre un produit, mais aussi de partager un contenu éducatif ayant pour but d’informer, de sensibiliser et d’élaborer un storytelling. Pour se démarquer dans un marché saturé, notamment celui de la cosmétique et de la skin care, les marques doivent se construire une identité forte et adopter des codes précis pour fidéliser leur clientèle. 

Image d'illustration - journalisme digital
Crédit photo – Unsplash

« L’information est devenue un produit »

Pour comprendre cette évolution, Marine Trouillez, Digital Brand Manager chez L’Oréal Canada, présente plusieurs points qui rentrent en jeux pour qu’un influencer incite un consommateur à se diriger vers un produit plutôt qu’un autre.  

Photo de profil LinkedIn

D’après elle, « l’information est devenue un produitet le journaliste a autant besoin qu’une marque de toucher un public grâce à des techniques marketing, afin que son contenu soit lu ». 

Selon le public cible, les plateformes utilisées diffèrent, d’où la relation établie entre grandes marques (ici L’Oréal) et agences marketing. Ces dernières établissent des stratégies adaptées au budget et aux objectifs fixés. Elles exploitent les nouveaux modes de communications à travers des plateformes de streaming comme Amazon Prime ou Netflix (pour les abonnements avec publicité). Des publicités interactives ou encore l’utilisation de l’IA permettent de cibler et d’optimiser le type d’audience vers lequel se tourner pour que le produit soit un maximum rentabilisé. Dans les deux cas, marketing ou journalisme, Marine exprime la volonté que « le contenu soit consommé ».

Journalisme et marketing: entre compétition et inspiration

Image d'illustration audience target
Crédit photo – Unsplash

La frontière est d’autant plus absente car les plateformes digitales ont ajouté un besoin de réactivité. Que ce soit dans le cas du journaliste qui doit relayer une information le plus rapidement possible, tout en vérifiant ses sources. Les marques doivent aussi constamment « s’adapter aux tendances, surtout à une échelle locale, car sinon le process de développement d’un produit peut prendre jusqu’à deux ans », analyse Marine. Le marché de l’information et celui de la beauté partagent donc des similitudes et sont aussi tous les deux très compétitifs. De plus en plus de médias émergent et le métier de journaliste s’élargit dans sa définition. Quant à celui de la beauté, beaucoup de célébrités jouent sur la tendance et développent leurs propres marques. Cela amène de la « compétitivité, mais aussi un certain dynamisme » parfois dangereux, mais d’un autre côté cette évolution brise le monopole passé des acteurs traditionnels. 

L’avenir du journalisme se jouera probablement dans cette zone de rencontre entre médias et marques. Les plateformes numériques incitent les journalistes à s’adapter aux nouveaux formats de communication et espaces de diffusion. Le progrès de l’intelligence artificielle amènera d’autant plus de possibilité vis-à-vis des algorithmes et récoltes des données, permettant une personnalisation maximale pour chaque utilisateur.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *