Home / Société / Derrière le café de Montréal

Derrière le café de Montréal

La Canadian Roasting Society au coin des rues Pitt et Saint-Patrick

C’est à peu près 87% de la population canadienne qui se dit buveuse de café en 2019.

M’incluant dans cette statistique, je me suis demandé quel est le processus derrière ce que je bois dans ma tasse à tous les matins. C’est quoi la torréfaction ? Où est-ce que ça se passe ? 

Pour répondre à ces questions, je me suis rendu à la CRS, la Canadian Roasting Society, un atelier de torréfaction de nature coopérative où plus d’une douzaine de petits torréfacteurs Montréalais œuvrent.

J’y ai eu l’occasion de discuter avec la directrice des opérations de Structure Torréfacteur, une PME qui produit du café depuis 2018. Elle m’a expliqué le processus de torréfaction, allez voir la vidéo en bas de la page pour plus de détails et d’images !

Puis avec Théo, un employé de Jungle, autre torréfacteur qui profite de l’espace collaboratif de la CRS. Il m’a parlé de l’ambiance amicale qui règne parmi les employés des différentes compagnies qui travaillent fort pour que la tasse de tous soit pleine.

Je vous invite à écouter la vidéo (2 minutes) pour en voir et en entendre plus, et n’hésitez pas à la partager à vos amis si eux aussi aiment le café autant que vous et moi.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *