Home / Technologie / L’aube de l’AEO : IA génératives et parcours d’achat

L’aube de l’AEO : IA génératives et parcours d’achat

L'objectif de l'AEO est d'être sélectionné par une IA pour fournir une réponse directe et synthétique à une question posée, que ce soit par recherche textuelle ou vocale.

Hier encore, c’était simple : je Google et je trouve. Aujourd’hui, les ChatGPT de ce monde redéfinissent la façon dont les consommateurs découvrent et choisissent des produits. Les pages de résultats sont peu à peu délaissées au profit des moteurs de réponses génératives. Dans ce nouvel univers, le référencement SEO classique ne suffit plus. L’enjeu pour les marques n’est plus d’être trouvées, mais d’être citées dans une réponse générative. Bienvenue dans l’ère de l’AEO, soit l’Answer Engine Optimization.

En fournissant des réponses complètes sans diriger l’utilisateur vers un site web, les moteurs de réponses comme ChatGPT, Perplexity et Gemini engendrent une baisse notable des clics vers les sites des entreprises. Selon Semrush, chef de file dans la gestion de la visibilité en ligne et le marketing de contenu, cette baisse atteint déjà entre 15 % et 35 % selon les industries. Ceci se traduit par une perte du contrôle du message, par une baisse des conversions, et donc, par une baisse de revenus pour les marques.

Capturabilité

« C’est ici que l’AEO entre en jeu. L’AEO, c’est l’art d’optimiser votre contenu et votre influence afin d’augmenter votre capturabilité par les IA génératives. »

Paul Guité, vice-président principal en recherche et insights chez Plus Company, un regroupement international d’agences marketing.

Cette capturabilité impose la restructuration du contenu des marques sur internet : privilégier des formats structurés en questions-réponses, multiplier les textes faciles à “capturer”, mais surtout bâtir une crédibilité solide à travers des plateformes tierces, comme Reddit, YouTube ou Wikipédia. M. Guité explique que « ces systèmes ne se contentent plus de lire : ils évaluent l’autorité, la cohérence et le sentiment autour d’une marque avant d’oser la recommander ».

Somme toute, l’AEO ne sera pas un avantage temporaire, mais le mécanisme principal de la nouvelle réalité numérique. Par ailleurs, pour beaucoup d’entreprises, ce sera bientôt une question de survie dans un parcours d’achat entièrement redéfini.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *