Home / Journalisme / Les épiceries indépendantes comme source d’abordabilité?

Les épiceries indépendantes comme source d’abordabilité?

Photo d'un homme qui décide quels légumes acheter dans l'épicerie indépendante Supermarché PA

Alors que le rapport sur les produits alimentaires affirme que les Canadiens dépenseront jusqu’à 1000 $ de plus l’année prochaine sur leurs épiceries, les Québécois sont en recherche constante d’abordabilité. Les chaînes indépendantes d’épiceries, comme Supermarché PA, tentent de combler ce besoin en misant sur leur plus petite taille.

« En étant indépendant, en ayant moins de succursales, on peut s’approvisionner plus rapidement, notre time to market est plus rapide, affirme Nicolas Erimos, directeur de stratégie et de l’innovation de Supermarché PA. S’il y a un produit qui nous intéresse, ce produit, peut-être dans notre magasin d’ici une semaine. »

Puisqu’ils n’ont que 5 succursales, Nicholas explique qu’ils peuvent faire affaire avec plein de petits fournisseurs qui offrent des prix compétitifs. D’ailleurs, il rajoute qu’ils n’ont pas peur de changer de fournisseurs lorsque nécessaire pour assurer des prix abordables : « parfois il faut faire du shopping around, ça prend des négociations et de bons négociateurs. » 

D’autre part, les grosses bannières n’ont pas cette liberté, puisqu’ils ont besoin de fournisseurs qui peuvent remplir les étagères dans des centaines d’épiceries, ce qui limite leurs options. Selon l’association des détaillants en alimentation du Québec (ADAQ), c’est un des avantages des détaillants indépendants.

« Quand on est un commerce indépendant, on a une plus grande marge de manœuvre, on est les meilleurs pour s’adapter au profil d’achat de nos consommateurs » affirme Samuel Bouchard-Villeneuve, directeur des affaires publiques de l’ADAQ. 

Donc, dans ce reportage en format mobile, nous donnons la parole aux détaillants indépendants pour comprendre ce qu’ils peuvent offrir aux Québécois dans leur recherche d’abordabilité.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *