©Pexels-Kelly – « Haïti a encore frappé »
Une reconnaissance historique en vue
Le konpa — musique emblématique d’Haïti — pourrait franchir une étape historique. En décembre, lors de la 20e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI), l’UNESCO devrait se prononcer sur son inscription à la liste du PCI.
Ce que représente le konpa pour la communauté

©Pexels-cottonbro studio – Un univers pour échanger une période de bonheur
En cette occasion, nous avons discuté avec des membres de la communauté haïtienne. Nous leur avons demandé ce que le konpa représente pour eux et l’effet que leur ferait la nouvelle.
Ce qui ressort de ces interactions est que le konpa représente à la fois un rythme, une culture, une danse et un univers où se rencontrent les Haïtiens et les non-Haïtiens pour échanger une période de bonheur.
Une source d’inspiration pour les artistes
Pour Meggie Carpel, enseignante de konpa à l’école de danse McKonpa, cette musique est une source d’inspiration.
« Quand j’entends la musique tout de suite, une chorégraphie se met dans ma tête », dit celle qui a présenté son spectacle de konpa Osmose le 14 décembre dernier.
Une reconnaissance attendue

©Pexels-Pixabay – Les premières notes de konpa nous font vibrer
David Alzuphar, copropriétaire de la compagnie Signature Konpa, vibre à l’écoute des premières notes de la musique. Il considère que le konpa aurait déjà dû figurer au PCI de l’UNESCO.
Pour en savoir plus, visionnez notre reportage.
Mise à jour : Le 10 décembre 2025, la commission a rendu sa décision et le konpa est rentré sur la liste du PCI de l’UNESCO. Ceci amène une fierté aux Haïtiens parce que leur existence et leur culture s’archivent dans l’humanité, comme nous le confiait Carmel-Antoine Bessard, auteur de l’essai Culture du bal haïtien.





